Le ministre, Frédéric Cuvillier, abordera la question « dans les prochains jours » avec des représentants de la pêche française, lors d’une réunion qui portera aussi sur « la mise en oeuvre de la politique commune de la pêche », a-t-il indiqué dans un communiqué.
M. Cuvillier promet également de prendre très vite « une initiative européenne pour examiner les conditions d’un accompagnement des professionnels en cas de conditions climatiques exceptionnelles ».
Le comité régional des pêches maritimes de Bretagne a demandé mercredi à l’Etat de prendre des « solutions adéquates » face aux difficultés économiques rencontrées par les entreprises de pêche en raison des intempéries.
Selon lui, « la quasi-totalité des navires n’ont pu trouver des conditions d’exploitation normales en raison du mauvais temps » qui prévaut depuis décembre.
Cette situation « a affaibli considérablement la situation financière déjà fragile des armements, les conduisant à s’interroger sur leur capacité à faire face à leurs obligations en cours », avait précisé le comité.