« Un objet volant a été abattu à deux kilomètres au large de la côté de Dahab », ville balnéaire située dans le Sinaï à 150 kilomètres au sud de la frontière avec Israël, a indiqué la chaîne de télévision Al-Qahera News.
« On a entendu le bruit sourd d’une explosion provenant de la mer puis on a vu un objet étrange tomber dans la mer », a indiqué l’un des témoins à l’AFP.
La péninsule désertique du Sinaï est bordée à sa pointe nord-est par la bande de Gaza et partage sa frontière orientale avec Israël.
L’Egypte, médiateur historique entre Palestiniens et Israéliens et qui tient l’unique ouverture sur le monde de Gaza qui ne soit pas aux mains d’Israël, se retrouve en première ligne depuis l’attaque sanglante du Hamas en territoire israélien le 7 octobre et les bombardements de représailles israéliens dévastateurs à Gaza.
Mi-décembre, un drone « d’origine inconnue » avait été abattu par les forces aériennes égyptiennes au large de Dahab, d’après une source sécuritaire.
Fin octobre, six personnes ont été blessées en Egypte après que deux drones se sont abattus dans le Sinaï.
L’Egypte avait alors indiqué qu’ils provenaient du « sud de la mer Rouge ».
Ces dernières semaines, les rebelles yéménites Houthis ont multiplié les attaques près du détroit stratégique de Bab el-Mandeb, qui sépare la péninsule arabique de l’Afrique.
Les rebelles yéménites soutenus par l’Iran, ont prévenu qu’ils viseraient des navires naviguant en mer Rouge au large des côtes du Yémen ayant des liens avec Israël, en solidarité avec Gaza.
Plusieurs missiles et drones ont été abattus par des navires de guerre américains, français et britanniques qui patrouillent dans la zone.