« Alexeï Navalny s’est battu pour les valeurs de liberté et de démocratie. Pour ses idéaux, il a fait le sacrifice ultime », a-t-il indiqué dans un message sur le réseau X (ex-Twitter).
« J’adresse mes sincères condoléances à sa famille, et à tous ceux qui luttent pour la démocratie partout dans le monde, dans les conditions les plus sombres. Les combattants meurent, mais le combat pour la liberté ne s’arrête jamais », a insisté Charles Michel.
Le militant âgé de 47 ans purgeait sa peine pour « extrémisme » dans une colonie pénitentiaire reculée de l’Arctique, dans des conditions très difficiles. Ses multiples procès avaient été largement dénoncés comme politiques et une manière de le punir pour son opposition au président russe Vladimir Poutine.
« Le monde a perdu un combattant dont le courage résonnera à travers les générations. La Russie lui a pris sa liberté et sa vie, mais pas sa dignité. Son combat pour la démocratie perdure », a réagi la présidente du Parlement européen Roberta Metsola.
Dans un message sur X, la responsable maltaise s’est dite « horrifiée » par le décès de celui qui s’était vu décerner en 2021 le prix Sakharov, la plus haute distinction de l’UE pour les droits humains.
jug/alm/am