Un navire de guerre italien abat deux drones en mer Rouge

Rome, 12 mars 2024 (AFP) – Un navire militaire italien a abattu mardi deux drones en mer Rouge dans le cadre de l’opération européenne Aspides visant à contrer les attaques des rebelles yéménites Houthis, indique un communiqué du ministère de la Défense.

« Dans le cadre de l’opération Aspides de l’Union européenne, le navire Caio Dulio a abattu, en vertu du principe de légitime défense, deux drones », indique le communiqué, rappelant que cette opération a pour objectif « de défendre la liberté de navigation et les routes commerciales » à travers la mer Rouge.

C’est la première fois que Rome annonce avoir abattu des drones en mer Rouge depuis que le Parlement a officiellement validé, il y a une semaine, la participation à l’opération Aspides dont l’Italie assure le commandement opérationnel.

Les Houthis mènent depuis novembre de fréquentes attaques contre des navires commerciaux et militaires, en soutien aux Palestiniens de Gaza.

Face à ces attaques, les Etats-Unis ont mis en place en décembre une force multinationale de protection maritime en mer Rouge, baptisée « Prosperity Guardian », tandis que l’Union européenne a lancé en février une mission similaire, nommée Aspides, prévue pour un an et éventuellement renouvelable.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.