Le premier bateau amenant de l’aide à Gaza par voie maritime est parti de Chypre

Nicosie, 12 mars 2024 (AFP) – Le premier bateau empruntant un couloir maritime entre Chypre et la bande de Gaza pour livrer de l’aide humanitaire a mis le cap mardi matin vers le territoire palestinien au bord de la famine, a indiqué à l’AFP l’ONG à qui appartient ce navire.

Le navire éponyme de l’ONG espagnole Open Arms « est parti » du port chypriote de Larnaca vers 06H50 GMT, a déclaré Laura Lanuza, porte-parole de cette organisation qui intervient habituellement en Méditerranée centrale pour secourir des migrants.

Ce bateau transporte environ 200 tonnes de vivres (riz, farine, conserves…) qui doivent être distribuées à Gaza par l’organisation du chef hispano-américain José Andrés, World Central Kitchen (WCK).

« L’aide fournie par WCK a mis le cap sur Gaza dans le bateau d’Open Arms », a confirmé WCK dans un message publié sur X, en indiquant « travailler pour envoyer autant de bateaux que possible ».

World Central Kitchen a déjà des équipes à Gaza depuis le début de la guerre et s’est chargé de construire une jetée pour pouvoir décharger la cargaison une fois le bateau arrivé. La localisation de cette jetée n’a pas été précisée pour des raisons de sécurité.

Chypre est le pays de l’Union européenne (UE) le plus proche de la bande de Gaza, située à quelque 370 kilomètres.

Un navire militaire américain a parallèlement quitté samedi les Etats-Unis avec le matériel nécessaire à la construction d’une jetée pour débarquer les cargaisons d’aide, qui pourrait prendre jusqu’à 60 jours.

Face à l’insuffisance de l’aide arrivant par voie terrestre dans le territoire dévasté par plus de cinq mois de guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas, de l’aide est larguée par voie aérienne et va désormais aussi pouvoir être acheminée par voie maritime grâce à l’ouverture de ce couloir.

Mais l’envoi d’aide par mer et les parachutages par plusieurs pays, devenus quotidiens ces derniers jours, ne peuvent se substituer à la voie terrestre, martèle l’ONU.

bur-mg/cf/bfi

X

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.