Un navire de guerre italien abat deux drones en mer Rouge

Rome, 12 mars 2024 (AFP) – Un navire militaire italien a abattu mardi deux drones en mer Rouge dans le cadre de l’opération européenne Aspides visant à contrer les attaques des rebelles yéménites Houthis, indique un communiqué du ministère de la Défense.

« Dans le cadre de l’opération Aspides de l’Union européenne, le navire Caio Dulio a abattu, en vertu du principe de légitime défense, deux drones », indique le communiqué, rappelant que cette opération a pour objectif « de défendre la liberté de navigation et les routes commerciales » à travers la mer Rouge.

C’est la première fois que Rome annonce avoir abattu des drones en mer Rouge depuis que le Parlement a officiellement validé, il y a une semaine, la participation à l’opération Aspides dont l’Italie assure le commandement opérationnel.

Les Houthis mènent depuis novembre de fréquentes attaques contre des navires commerciaux et militaires, en soutien aux Palestiniens de Gaza.

Face à ces attaques, les Etats-Unis ont mis en place en décembre une force multinationale de protection maritime en mer Rouge, baptisée « Prosperity Guardian », tandis que l’Union européenne a lancé en février une mission similaire, nommée Aspides, prévue pour un an et éventuellement renouvelable.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE