Fonds de dotation CMA CGM – BPI France pour la filière maritime :
Un engagement inédit pour accélérer la décarbonation de la flotte de pêche française !
CMA CGM et BPI France ont annoncé hier le lancement opérationnel du fonds de dotation pour la filière maritime française, financé à hauteur de 200 millions d’euros et dédié à la décarbonation du secteur. Le Comité National des Pêches Maritimes et des Élevages Marins (CNPMEM) salue cet acte de solidarité sans précédent dans l’histoire maritime, dont le secteur de la pêche bénéficiera directement grâce une enveloppe de 20 millions d’euros spécifiquement fléchée pour accélérer la décarbonation de sa flotte.
Cette enveloppe contribuera à accélérer la transition énergétique de la pêche maritime, par la prise en charge d’une partie des investissements liés au retrofit de navires existants, ainsi que par des études et formations liées à la mise en place de solutions décarbonées. Les entreprises de pêche éligibles auront ainsi la possibilité de bénéficier de financements, de formations et d’accompagnements pour investir dans des technologies innovantes.
Alors que la flotte de pêche française doit relever de nombreux défis d’ordre économiques, environnementaux et énergétiques, le CNPMEM voit dans ce fonds de dotation un premier pas crucial pour accélérer la transition notamment vers des modes de propulsion ou carburants plus propres, et réduire ainsi l’empreinte carbone des navires.
Le CNPMEM, membre du comité de pilotage du fonds de dotation, encourage les entreprises de pêche à saisir cette opportunité et se tient à leurs côtés pour les accompagner dans leurs démarches.
Elles peuvent d’ores et déjà se rendre sur la page dédiée : https://www.bpifrance.fr/catalogue-offres/subvention-filiere-maritime-peche
Retrouver le dernier numéro de Marine & Océans : ici.