La zone de recherche couvre 600.000 km2 autour d’un point situé à environ 3.000 km au sud-ouest de la ville de Perth, sur les côtes occidentales de l’Australie.
Le Boeing 777 de Malaysia Airlines, avec 239 personnes à bord dont deux tiers de Chinois et six Australiens, a disparu le 8 mars des écrans radars civils une heure après son décollage de Kuala Lumpur et reste depuis introuvable.
Selon la Malaisie, ses systèmes de communication ont été délibérément mis hors d’usage pendant le vol et l’avion a changé de trajectoire, continuant à voler pendant près de sept heures.
La dernière position connue du Boeing, selon un signal satellitaire, suggère des trajectoires soit vers le sud, le long d’un arc allant de l’Indonésie au sud de l’océan Indien, soit vers le nord, sur un arc allant du nord de la Thaïlande au Kazakhstan.
L’Australie a été chargé des recherches de surface dans l’océan Indien avec l’appui d’avions américains et néo-zélandais.
« Ces recherches vont être difficiles (…). C’est une aiguille dans une botte de foin », a prévenu John Young, chef des opérations de l’Autorité de sécurité maritime australienne.
« Cela prendra au moins quelques semaines », a-t-il ajouté.