Le groupe italien Webuild propose de reconstruire rapidement le pont de Baltimore

Milan, 3 mai 2024 (AFP) – Le premier groupe de BTP italien Webuild (ex-Salini Impregilo) a proposé vendredi ses services pour reconstruire dans les plus brefs délais le pont qui s’est effondré fin mars à Baltimore sur la côte est des Etats-Unis, comme il avait rebâti le viaduc de Gênes.

Webuild et sa filiale américaine Lane ont présenté un projet prévoyant la conception « d’un pont à haubans, sûr et innovant, pour redéfinir l’entrée du port historique de Baltimore, plaque tournante de la logistique américaine », indique le groupe dans un communiqué.

La proposition, élaborée « à titre gratuit » en signe de « solidarité et d’amitié avec les Etats-Unis », a été rédigée en collaboration avec l’architecte Carlo Ratti, professeur à l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT), et l’ingénieur des ponts et chaussées français Michel Virlogeux, précise Webuild.

« Webuild et sa filiale américaine Lane sont prêts à se rendre disponibles pour reconstruire rapidement ce pont stratégique pour la mobilité locale », a assuré le PDG de Webuild, Pietro Salini, dans une lettre envoyée aux autorités américaines.

Un porte-conteneurs s’était encastré en pleine nuit dans le pont Francis Scott Key de Baltimore, provoquant son effondrement. La catastrophe avait fait six morts.

La reconstruction du pont situé à 65 kilomètres au nord de Washington devrait prendre jusqu’à trois ans.

Le projet de Webuild prévoit « une sécurité maximale pour la navigation, même pour les plus grands navires », avec une hauteur libre sous ouvrages de 65 mètres, « ce qui est bien supérieur à celle du pont effondré ».

Webuild rappelle avoir reconstruit, « à prix coûtant, sans bénéfice pour le groupe », le pont de Gênes dans le nord-ouest de l’Italie, dont l’effondrement en 2018 avait fait 43 morts.

Le groupe italien ajoute avoir « construit le nouveau pont de Gênes en un an environ, malgré les restrictions imposées par la pandémie de Covid-19, en travaillant 24 heures sur 24 ».

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.