« Malgré notre insistance pour la poursuite des recherches, l’ampleur des moyens déployés, l’excellence des garde-côtes des États-Unis et les conditions météorologiques dans lesquelles elles ont été menées nous forcent à considérer la pire issue », a annoncé jeudi la direction de la Blue Schooner Company (BSC), basée à Landéda (Finistère) sur son site internet.
Construite en 1916 au Pays-Bas, la goélette de 35 mètres a coulé par 2.000 mètres de fond, mardi au sud de l’archipel des Bahamas, alors qu’elle acheminait du café et du cacao vers l’Europe.
Six des huit marins ont pu être hélitreuillés après le chavirage du navire et ont été rapatriés jeudi. Mais deux marins manquent toujours à l’appel.
« C’est un bouleversement pour l’entreprise, la communauté maritime et celle du transport à la voile en particulier, qui perdent des marins et avant tout des humains exceptionnels », a ajouté la BSC. « Toutes nos pensées et notre attention vont à leurs familles et leurs proches ».
Concernant les causes du naufrage, « les premières informations dont nous disposons font état d’un phénomène météorologique imprévu, extrêmement brusque et violent lorsque le navire faisait route dans des conditions clémentes », est-il précisé.
Le voilier avait quitté Santa-Marta en Colombie le 11 mai dernier et devait rejoindre Amsterdam cet été.