Toute la nuit, le bateau amphibie San Giusto, les frégates Maestrale et Zeffiro, le patrouilleur Sirio se sont portés au secours de plusieurs embarcations de migrants. La frégate Euro était encore mobilisée jeudi matin pour sauver d’autres migrants.
Entre lundi et mercredi, plus de 2.000 migrants avaient déjà été secourus par la marine dans le cadre de l’opération Mare Nostrum, lancée à l’automne dernier par le gouvernement italien après deux naufrages ayant fait plus de 400 morts près de Lampedusa et Malte.
Le corps d’un migrant intoxiqué par les vapeurs d’hydrocarbure pendant la traversée a été trouvé mercredi sur une des embarcations.
En raison d’une météo clémente et de la situation anarchique régnant en Libye, les départs depuis les côtes de ce pays se sont multipliés ces dernières semaines.
Depuis le début de l’année, plus de 8.500 migrants ont débarqué sur les côtes italiennes, soit dix fois plus que sur la même période de 2013.
L’Organisation internationale des migrations (OIM) a demandé que l’opération Mare Nostrum confiée à la marine se poursuive. Depuis octobre, elle a permis de sauver 12.000 personnes et d’arrêter 46 passeurs d’immigrés clandestins.
Selon des organisations d’aide aux immigrés, entre 17.000 et 20.000 migrants ont trouvé la mort en tentant d’atteindre l’Europe par la mer au cours des vingt dernières années.