LVMH va réaliser « un investissement stratégique » dans Orient Express, la société qui exploite la marque et « les futurs hôtels et trains » Orient Express ainsi que dans « l’entité propriétaire (de) deux voiliers » en construction, toutes deux détenues par Accor, selon le communiqué qui ne précise par les détails de cet « investissement stratégique ».
« Nous sommes très heureux de nous associer avec Accor pour accélérer le renouveau de cet emblème du voyage. Chacun de nos groupes apportera le meilleur de ses savoir-faire pour porter Orient Express au sommet de l’art de recevoir », déclare Bernard Arnault, PDG de LVMH, cité dans le communiqué.
« Aujourd’hui, avec LVMH, Orient Express ouvre un nouveau chapitre de cette formidable aventure avec l’ambition d’explorer de nouveaux horizons et d’incarner, l’audace et la passion créative qui nous animent », souligne Sébastien Bazin, PDG d’Accor, également cité dans le communiqué.
« A la suite de son acquisition par Accor en 2022, Orient Express développe de nouveaux projets emblématiques de trains, hôtels et voiliers », selon le communiqué, qui précise que « la renaissance d’un train historique et la mise à l’eau du premier voilier Orient Express en 2026 seront les prochaines étapes de ce nouvel élan ».
Parallèlement à ces lancements, la marque prévoit aussi d’ouvrir « ses premiers hôtels à Rome et Venise ».
« Le premier voilier est actuellement en construction aux chantiers de l’Atlantique et les deux groupes poursuivront ensemble la recherche d’un troisième partenaire pour cette nouvelle activité », est-il ajouté.
LVMH est déjà propriétaire du train Venise Simplon-Orient-Express pour lequel il a une licence longue avec la SNCF et qui reste rattaché à sa marque Belmond, qui exploite cinq autres trains dans le monde.
kap/sr/abb/LyS