Admission au service actif du Teriieroo a Teriierooiterai, second patrouilleur outre-mer de la Marine nationale

Conformément à la loi de programmation militaire 2019-2025, le deuxième des six Patrouilleurs Outre-mer (POM) de la classe Félix Éboué a été livré. Il permet de renforcer les capacités de la Marine nationale dans les vastes territoires ultra-marins.

Les POM renouvelleront ainsi les moyens de la Marine pour assurer des missions de souveraineté et de protection des intérêts nationaux dans les espaces maritimes en océans Indien et Pacifique. Ils remplacent les patrouilleurs de type P400.

Avec les bâtiments de la classe Félix Éboué, la Marine nationale met à l’honneur les personnalités françaises originaires des Outre-mer qui se sont illustrées durant la Seconde guerre mondiale en ralliant la France libre.

Le 17 juillet 2024, l’amiral Nicolas Vaujour, chef d’état-major de la Marine nationale, a admis au service actif le patrouilleur outre-mer (POM) Teriieroo a Teriierooiterai. Cette admission au service actif intervient après un déploiement de longue durée débuté le 16 mars dernier, à la suite de son appareillage de la base navale de Brest et de sa livraison à la Marine par la Direction générale de l’armement (DGA) le 7 juin dernier à Papeete.

Après une traversée de l’océan Atlantique, le patrouilleur a franchi le Cap Horn avant de rejoindre Papeete, son port-base, à travers l’océan Pacifique. Outre le ralliement de son port-base, cette mission visait à vérifier les capacités du bâtiment dans tous les environnements. Il a ainsi été confronté à une succession de situations, éprouvant tout l’éventail de ses capacités : notamment la navigation sous menace asymétrique, la mise en œuvre de l’artillerie, des raids nautiques de reconnaissance, du remorquage, ou encore de l’assistance à navire sinistré.

Dans le cadre du renouvellement capacitaire des forces outre-mer, le Teriieroo a Teriierooiterai viendra renforcer les capacités de la Marine au sein des Forces armées en Polynésie française pour assurer des missions de souveraineté dans les espaces maritimes ultra-marins du Pacifique. Il participera ainsi à la lutte contre les activités illicites en mer et concourra à la préservation des ressources marines dans toute la Zone économique exclusive ZEE) polynésienne.

Bâtiment innovant à plus d’un titre, le POM Teriieroo a Teriierooiterai est un patrouilleur à la fois moderne, robuste et endurant, capable de conduire ses missions loin et longtemps. Il est doté de capacités de surveillance augmentées grâce à la mise en œuvre du Système de mini drone aérien embarqué de la Marine (SMDM). Son rayon d’action est le double de celui des patrouilleurs de la génération précédente.

Source : Ministère des Armées

Retrouver les derniers numéros de Marine & Océans : ici.
Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.