Le 23 décembre, le « Bougainville », bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) de la marine nationale, a arraisonné le « Raymi », un navire de pêche battant pavillon espagnol, au sud de la zone économique exclusive (ZEE) de Polynésie française.
Sur ce bateau, la marine nationale a découvert onze ballots, contenant 524 kg de cocaïne, a indiqué la gendarmerie à l’AFP. Les 14 membres d’équipage ont été interpellés et environ 8.000 euros ont également été saisis, a-t-elle ajouté.
L’opération a été menée grâce à une coopération internationale, impliquant le commandement de la Gendarmerie pour la Polynésie française, notamment l’antenne de l’Office anti-stupéfiants (OFAST) à Papeete, et la police fédérale australienne.
Le « Raymi », escorté par le « Bougainville », est arrivé à Papeete samedi en début de matinée, a précisé encore la gendarmerie.
L’enquête est désormais menée sous l’autorité du parquet de Papeete.