Paris exhorte la Commission européenne à agir contre Musk

Paris, 8 jan 2025 (AFP) – Le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot, a exhorté mercredi la Commission européenne à agir avec « la plus grande fermeté » contre les ingérences, notamment celles d’Elon Musk, dans le débat public européen, faute de quoi Paris pourrait prendre lui-même des mesures.

Alors que le patron de X Elon Musk, conseiller de Donald Trump, multiplie via sa plateforme les ingérences dans la politique européenne, M. Barrot a appelé sur la radio France inter la Commission européenne « à se saisir de manière beaucoup plus vigoureuse des outils que nous lui avons donnés pour dissuader ces comportements ».

Interrogé sur le fait de savoir si « le bannissement » de X pouvait intervenir en Europe, comme au Brésil où le réseau a été suspendu 40 jours, M. Barrot a répondu: « c’est prévu dans nos lois ».

« Soit la Commission européenne applique avec la plus grande fermeté les lois que nous nous sommes données pour protéger notre espace public, soit elle ne le fait pas et alors il faudra qu’elle consente à rendre aux Etats membres de l’UE, à rendre à la France, la capacité de le faire », a déclaré M. Barrot sur la radio France Inter.

« Il faut nous réveiller », a-t-il martelé.

Elon Musk intervient avec fracas depuis plusieurs semaines dans la vie politique européenne. Sur son réseau social, le milliardaire a multiplié les prises position en faveur du parti d’extrême droite allemand AfD et contre le Premier ministre britannique, le travailliste Keir Starmer.

Le ministre français des Affaires étrangères a également été interrogé sur les menaces du président élu américain Donald Trump sur le territoire autonome du Danemark, le Groenland.

Le Groenland est « un territoire de l’Union européenne. Il n’est pas question que l’UE laisse d’autres nations du monde quelles qu’elles soient s’en prendre à ses frontières souveraines », a-t-il déclaré.

« Si vous me demandez si je pense que les Etats-Unis envahiront le Groenland, la réponse est non. Sommes nous entrés dans une époque qui voit le retour de la loi du plus fort, la réponse est oui », a estimé M. Barrot.

« Il faut se réveiller, se renforcer, dans un monde gouverné par la loi du plus fort », a-t-il répété.

Donald Trump a réitéré mardi ses ambitions d’annexer le canal de Panama et le Groenland, par la force si besoin. Le président élu a exhorté le Danemark à « renoncer » à son territoire autonome riche en ressources, s’attirant une réponse ferme de la Première ministre danoise Mette Frederiksen, qui a rappelé que « le Groenland est aux Groenlandais ».

Située dans l’océan Arctique, la deuxième plus grande île du monde après l’Australie (2,2 millions de kilomètres carrés), peuplé d’environ 55.000 habitants, a son drapeau, sa langue, sa culture et ses institutions.

Avec le Danemark continental et les îles Féroé, le Groenland forme la « Communauté du royaume » du Danemark, sans faire partie de l’Union européenne, depuis 1985.

cf/cl/pt

X

Les Infos Mer de M&O

Gildas Bernard, fondateur et directeur : « NAVEXPO reste avant tout un salon professionnel dédié aux solutions opérationnelles ».

En dix ans, NAVEXPO est devenu un rendez-vous pivot du maritime professionnel. Alors que l'on fête cette année les 400 ans de la...

Soudeur naval, un métier stratégique

Un article de Alan Le Gall*, Soudeur naval Derrière chaque bâtiment de combat de la Marine nationale s’inscrit une chaîne industrielle rigoureuse, structurée et...

Liban : nouvelles frappes israéliennes à Beyrouth, craintes d’une occupation du sud

De nouvelles frappes israéliennes ont visé Beyrouth dans la nuit, faisant sept morts et plusieurs dizaines de blessés selon les autorités libanaises. L’aviation...

Ouistreham : un chalutier saisi pour trafic de cocaïne vendu 300 000 euros aux enchères

Un chalutier de 18 mètres, saisi en 2025 dans le cadre d’un trafic maritime de cocaïne entre le Brésil et la Normandie, a...

29 mars 1967 : lancement du premier sous-marin nucléaire lanceur d’engins français LE REDOUTABLE

Source vidéo du 9 juillet 1969 : INA Le général de Gaulle est présent et déclare : "C’est une journée capitale pour notre Marine,...

France – Philippines : un accord pour renforcer la coopération militaire en Indo-Pacifique

La France et les Philippines ont signé un accord permettant à leurs forces armées de participer à des exercices conjoints sur leurs territoires...

Plus de lecture

M&O 290 - Mars 2026

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.