Ascenz Marorka va équiper l’ensemble de la flotte du groupe TMS avec sa solution « Smart Shipping »

Le groupe TMS1 a choisi la solution Smart Shipping2 d’Ascenz Marorka, le pôle smart shipping du groupe GTT, pour l’ensemble de sa flotte, soit plus de 130 navires (pétroliers, vraquiers, transporteurs de gaz – GNL3 & GPL4  – et porte-conteneurs), exploités à travers ses bureaux enregistrés à Athènes, TMS Cardiff Gas, TMS Tankers, TMS Dry et TMS Bulkers. Le groupe poursuit par ailleurs une croissance soutenue avec plus de 45 navires en cours de construction. 

Le contrat prévoit l’accès à la plateforme numérique complète d’Ascenz Marorka, conçue pour optimiser la performance des navires, réduire les coûts opérationnels, améliorer la sécurité, diminuer les émissions et accroître l’efficacité énergétique. Les données seront collectées à la fois manuellement et automatiquement grâce à l’intégration de capteurs à haute fréquence sur l’ensemble de la flotte, réduisant ainsi considérablement la charge administrative de l’équipage et facilitant la production de rapports réglementaires.

Le groupe TMS bénéficiera également de la solution VESPER, un module avancé de gestion de la performance des navires développé par Vessel Performance Solutions, filiale d’Ascenz Marorka. Désormais pleinement intégrée au portefeuille de solutions d’Ascenz Marorka, VESPER complète l’offre numérique de la marque.

Le groupe TMS exploitera en outre des fonctionnalités spécifiques pour le GNL, notamment LNG Optim et Heel Management, en s’appuyant sur l’expertise de GTT pour optimiser la gestion de la cargaison. LNG Optim fournit des recommandations en temps réel pour optimiser la vitesse, la pression des cuves et la consommation de gaz, maximisant ainsi l’efficacité du chargement tout en garantissant la conformité avec les exigences des terminaux. Heel Management contribue à réduire les réserves excédentaires de GNL et à minimiser la consommation d’énergie lors des voyages en ballast, assurant ainsi un refroidissement efficace des cuves.

« Nous sommes honorés de la confiance que le groupe TMS nous accorde pour les accompagner dans leur transition vers la digitalisation, l’excellence opérationnelle et une décarbonation efficace, a déclaré Anouar Kiassi, Directeur du digital du groupe GTT et Directeur général d’Ascenz Marorka, ce partenariat reflète notre engagement commun en faveur de l’innovation et de la durabilité. Nous nous réjouissons de travailler en étroite collaboration avec un acteur clé du monde maritime pour qui la technologie constitue un levier de progrès ambitieux. »

Pour Alexandra Economou et Filippos Economou, Dirigeants du groupe TMS : « Nous sommes ravis de collaborer avec Ascenz Marorka pour déployer leur solution avancée de Smart Shipping sur notre flotte diversifiée et en pleine expansion. Nous sommes convaincus que la digitalisation et l’innovation soutiendront nos équipes dans la réalisation de nos objectifs opérationnels, économiques et environnementaux. Grâce à l’intelligence artificielle avancée d’Ascenz Marorka, à ses solides fondements en matière d’architecture navale et à son expertise opérationnelle, nous visons un processus de prise de décision plus informé et collaboratif, impliquant l’ensemble de nos départements et soutenant l’engagement de notre groupe envers l’excellence opérationnelle, tout en plaçant l’humain au cœur de la transformation numérique. »


Lire également l’article d’Anouar Kiassi, « Le smart shipping et l’Intelligence artificielle émergent comme des leviers majeurs de transformation », dans le nouveau numéro de Marine & Océans à découvrir.


NOTES :

  1. Contrat signé avec TMS Dry Ltd, TMS Bulkers Ltd, TMS Takers Ltd et TMS Cardiff Gas Ltd.
  2. Le Smart Shipping désigne un ensemble de services de navigation, de gestion opérationnelle des navires, de maintenance prédictive, de gestion de l’énergie à bord et de gestion de flotte, destinés aux affréteurs, armateurs et opérateurs.
  3. Gaz Naturel Liquéfié.
  4. Gaz de Pétrole Liquéfié.

En savoir +  : 

Ascenz Marorka

Groupe TMS

Groupe GTT 

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Les Infos Mer de M&O

Au cœur de la station Amundsen Scott

Le C-130 de McMurdo n’a eu de cesse de reporter son départ à cause de la météo. Finalement, il est parti à 21h00...

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Francis Vallat, membre de l’Académie de Marine : « avec l’intelligence artificielle, on danse sur un volcan ».

Cette tribune paraît simultanément à la Une du magazine Marine & Océans et d’Opinion Internationale. ---- Engagé dans le monde maritime depuis plus de cinquante ans, dont...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.