Accueil ACTUALITÉS Tondelier appelle la gauche et les Ecologistes à se réunir jeudi pour...

Tondelier appelle la gauche et les Ecologistes à se réunir jeudi pour préparer l’après-Bayrou

0
60
Paris, 1 sept 2025 (AFP) – La patronne des Ecologistes Marine Tondelier a appelé lundi soir sur BFMTV la gauche et les écologistes, politiques et société civile confondus, à se réunir jeudi pour préparer « la suite », après la chute probable du gouvernement Bayrou le 8 septembre prochain.

« Chaque jour qui nous sépare de la bascule fasciste et chaque heure de chacune de ces journées, je veux la consacrer à trouver des solutions pour être une alternative crédible », a expliqué Mme Tondelier, alors qu’un vote de confiance lundi prochain à l’Assemblée pourrait signer la fin du gouvernement Bayrou.

« Je donne rendez-vous à toutes ces personnes » de la gauche et des Ecologistes, « qu’elles soient politiques ou de la société civile, ou des experts, jeudi », a-t-elle expliqué, disant avoir choisi cette date avec Lucie Castets, l’éphémère candidate pour Matignon du Nouveau Front populaire, qui milite toujours pour l’union de la gauche.

Il faut « qu’on se retrouve, qu’on se mette dans une pièce et qu’on prépare la suite », a-t-elle insisté, pour évoquer « tous les scénarios qui peuvent arriver après, qu’il y ait une dissolution, qu’il y ait une nomination de quelqu’un plutôt de la gauche et des écologistes ou de quelqu’un d’autre », ou qu’il y ait « une destitution ».

Elle a précisé qu’elle invitait « tout le monde », sans faire « d’exclusive. Je pense que c’est fini l’heure des exclusives et que ce jeu-là est une impasse pour tout le monde », a-t-elle encore ajouté.

Le coordinateur de La France insoumise Manuel Bompard a d’ores et déjà fermé la porte à une participation insoumise. « Je suis prêt pour lundi soir, je n’ai pas besoin de faire des réunions avec qui que ce soit », a-t-il répondu sur BFMTV, argumentant que le Parti socialiste ne voulait pas de la présence de LFI.