« Le Front national de Loire-Atlantique souhaite la bienvenue aux 400 marins russes qui sont attendus lundi à Saint-Nazaire pour se former sur le porte-hélicoptère +Vladivostok+ », le premier des deux bâtiments de projection et de commandement (BPC) de type « Mistral » commandés par la Russie, indique le texte.
Le navire-école russe Smolny, à bord duquel les marins doivent rester hébergés durant leur séjour en France, est attendu lundi matin dans la ville portuaire, siège des chantiers STX-France –les anciens Chantiers de l’Atlantique–, qui ont remporté le contrat, d’un montant total de 1,2 milliard d’euros, en juin 2011.
Le +Vladivostok+ doit en principe être remis à la Russie en octobre et son jumeau, le +Sébastopol+, en cours d’assemblage, au cours de l’année prochaine.
La livraison de ces fleurons technologiques à Moscou, en pleine crise ukrainienne, est dénoncé par les voisins de la Russie et par les Etats-Unis, le président Barack Obama ayant notamment exprimé début juin son « inquiétude » sur la poursuite de tels contrats au moment où la Russie « a violé la loi internationale » en s’emparant de la Crimée.
« Pour le Front national de Loire-Atlantique, l’aboutissement heureux de ce contrat, malgré la pression de puissances étrangères, est quelque chose d’extrêmement positif tant pour les chantiers STX que pour la ville de Saint-Nazaire dans son ensemble et pour la politique étrangère française », estime pour sa part le FN dans son communiqué.
Sauf durcissement de la situation en Ukraine, qui entraînerait un renforcement des sanctions internationales, Paris entend pour l’instant maintenir la vente des deux BPC. Le président russe Vladimir Poutine a prévenu qu’un dédit entraînerait le versement de dédommagements et compromettrait de nouvelles commandes.
Depuis le début des événements en Ukraine, le FN se rallie aux côtés de la Russie.