« Ni les bagages ni le corps de la personne décédée (à bord) ne seront débarqués aux Canaries, ils resteront à bord avec une partie de l’équipage » du navire « qui poursuivra ensuite sa route vers les Pays-Bas », a-t-elle expliqué lors d’une conférence de presse.
« Les passagers débarqueront de manière échelonnée et ordonnée » en « portant des masques FFP2 », a expliqué Mónica García Gómez. Parmi eux, les 14 ressortissants espagnols – 13 passagers et un membre d’équipage – sortiront « en premier ».
La ministre espagnole de la Santé a dit avoir eu vendredi un échange en visioconférence avec les ressortissants espagnols à bord, tous « asymptomatiques », mais qui vivent, a-t-elle dit, « une situation très difficile depuis plusieurs jours ».
A son côté face aux journalistes à Madrid, le ministre de l’Intérieur Fernando Grande-Marlaska a, quant à lui, précisé que l’opération d’évacuation devrait être « rapide », avec les passagers quittant le navire « par groupe de nationalité ».
« Tout est prêt », a-t-il assuré face à la presse, ajoutant que « le dispositif conçu empêche tout contact avec la population civile, qui ne courra aucun risque ».
« Toutes les zones par lesquelles (les passagers) vont transiter seront isolées », a martelé Fernando Grande-Marlaska, pour répondre notamment à la vive inquiétude exprimée ces derniers jours par les autorités de la région de Canaries, ainsi que certains habitants de l’archipel.
Des vols de rapatriement sont déjà prévus vers les Etats-Unis, le Royaume-Uni, ainsi que vers la France, l’Allemagne, la Belgique, l’Irlande et les Pays-Bas, a-t-il précisé.
Pour les passagers de pays « qui ne font pas partie de l’UE et ne disposent pas de moyens aériens pour assurer le rapatriement de leurs ressortissants », les autorités espagnoles « préparent un plan » en coordination avec les Pays-Bas, l’armateur et l’assureur du navire, a-t-il encore détaillé.
Avant cela, le patron de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus est attendu samedi soir aux Canaries pour coordonner les évacuations, après un entretien prévu en fin de journée à Madrid avec le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez.




