Le navire a été « arraisonné par du personnel non autorisé alors qu’il était au mouillage », à 38 milles nautiques (environ 70 kilomètres) au nord-est de Fujaïrah, et « fait maintenant route vers les eaux territoriales iraniennes », selon un message posté sur le compte X de l’UKMTO (United Kingdom Maritime Trade Operations).
Plusieurs navires ont été attaqués dans ou à proximité du détroit d’Ormuz, voie maritime stratégique.
Depuis le début de la guerre avec les Etats-Unis et Israël le 28 février, l’Iran bloque en grande partie la navigation dans le détroit, par lequel transite habituellement un cinquième des exportations mondiales de pétrole et de gaz naturel liquéfié.
Les Etats-Unis imposent de leur côté leur propre blocus naval aux ports iraniens, malgré un cessez-le-feu fragile en vigueur depuis le 8 avril.
Dimanche, la Corée du Sud a annoncé qu’un cargo avait été touché le 4 mai par deux aéronefs non identifiés dans le détroit d’Ormuz, tandis que le Qatar a déclaré qu’un vraquier arrivant dans ses eaux territoriales en provenance d’Abou Dhabi avait été visé par un drone.
aya/smw/apz/vl




