En uniforme de leur pays d’origine et en armes, Martin Braun et Ignacio Perez sont délocalisés au château de Versailles jusqu’au 3 août pour renseigner les touristes de leur pays et les assister dans leur dépôt de plainte dans le cadre de l’opération du « commissariat européen ».
Quand des touristes espagnols croisent leur compatriote Ignacio, « leur première réaction c’est la surprise: mais que fait un policier espagnol devant le château de Versailles? Leur seconde réaction, c’est de se sentir tranquillisés » dans leur visite, explique, en français, le gardien de la paix.
« C’est un plus pour la commmunication car les touristes victimes d’un vol à la tire qui seraient tentés de repartir sans déposer plainte sont ici encouragés à le faire, sans la barrière de la langue », a expliqué lors d’un point presse Charlotte Pallandre, commissaire adjoint de Versailles.
Le « commissariat européen » est une expérience lancée en 2008 dans plusieurs villes et sites touristiques français, comme à Versailles qui a déjà reçu des policiers européens ces dernières années.
Cette année, 14 « commissariats européens » et une trentaine de policiers européens seront déployés par la Direction centrale de la Sécurité publique, notamment lors de la Feria des Vendanges à Nîmes ou de la braderie de Lille.