« Faux. Les pétroliers destinés aux Etats-Unis continuent leur route », a-t-il écrit sur X en réaction à un article du quotidien britannique selon lequel deux pétroliers ont cessé d’afficher la côte Est des Etats-Unis comme destination.
Selon le journal, l’un d’eux, le Leruo, battant pavillon sierra-léonais et sous sanctions britanniques, européenne et canadienne, affiche désormais le Brésil pour destination.
Un autre, le Talisman, pétrolier russe vieux de 20 ans et sous sanctions américaines, britanniques et européennes, fait quant à lui route vers la mer Méditerranée. Un troisième, le Agioi Fanendes, se dirige toujours vers les Etats-Unis, toujours selon ce média.
Interrogé sur ces informations de presse jeudi, le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a botté en touche en expliquant qu’il s’agissait d' »expéditions commerciales dont les détails ne peuvent être rendus publics ».
« Tout le diesel trouvera ses acheteurs », a-t-il ajouté.
Selon des données du site de suivi maritime MarineTraffic consultées jeudi après-midi par l’AFP, le Talisman, parti du port russe de Primorsk le 20 octobre et devant initialement accoster aux Etats-Unis, navigue actuellement aux larges des côtes tunisiennes.
Devant initialement arriver aux Etats-Unis le 9 novembre, ce navire transportant quelque 324.000 barils de diesel, n’affiche plus aucune destination finale, selon les données de suivi maritime de la société Kpler.
Le Leruo, transportant quelque 300.000 barils de diesel, se dirige lui vers le Brésil selon Kpler. Le Agioi Fanendes est pour sa part attendu le 7 novembre à New York, selon ce site de suivi.
Moscou avait annoncé le 27 octobre que trois pétroliers transportant du carburant russe faisaient route vers les Etats-Unis, après un accord avec Washington qui avait suscité un vif rejet en Ukraine et en Europe.
Donald Trump avait conclu le mois dernier un accord avec son homologue russe Vladimir Poutine visant à assouplir les sanctions contre Moscou en échange de la mise sur le marché mondial de diesel russe.
Cette mesure avait été prise afin de faire baisser les prix des carburants pour les consommateurs américains avant les élections législatives de mi-mandat du 3 novembre, qui ont été largement perdues par le camp républicain.




