Méditerranée: 600 millions d’euros investis sur six ans pour préserver la mer

« On engagera désormais 100 millions d’euros par an pour préserver la mer, c’est une manne financière gigantesque », a souligné le directeur de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée et Corse, Martin Guespereau, lors d’une conférence de presse à Marseille organisée avec son homologue de la DIRM, Pierre-Yves Andrieu.

Sur ce montant, 75% seront consacrés à la réduction des flux polluants, « 80% des pollutions en mer étant d’origine terrestre », a souligné M. Andrieu. Le reste – 25 millions d’euros, un montant en très nette hausse par rapport aux budgets précédents – ira à la restauration des fonds marins, la recherche, la gestion, la surveillance et la sensibilisation des usagers de la mer.

Ce plan d’action, le 10e mis en oeuvre pour le littoral et la mer par l’Agence de l’eau de la Méditerranée, s’inscrit dans le cadre d’une directive cadre européenne adoptée le 17 juin 2008, visant à garantir un « bon état écologique » du milieu marin au plus tard en 2020. Ce « bon état » étant à définir.

Pour ce faire, 13 objectifs environnementaux ont été fixés pour la Méditerranée occidentale, touchant à la préservation des habitats et des espèces, à la réduction des différents types de pollution et de pression sur l’écosystème, au développement de la recherche, de la réglementation et de la sensibilisation.

Ces objectifs feront l’objet d’une consultation publique sur internet entre le 16 juillet et le 15 octobre 2012, le plan d’action final devant être validé en 2015 par le préfet maritime de la Méditerranée et le préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui chapeautent un « conseil maritime de façade ».

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.