Un Australien s’excuse d’avoir « surfé » sur le cadavre d’une baleine

L’incident s’est produit samedi, au sud de Perth, dans l’Etat d’Australie occidentale.

Le cadavre de la baleine à bosse avait déjà été largement déchiqueté par les squales.

« J’étais sur le bateau avec mes potes et l’un d’eux a dit que ce serait drôle d’aller surfer sur la baleine, alors c’est ce que j’ai fait », a raconté à la chaine Channel 7 le jeune homme de 26 ans, qui s’est présenté sous son seul prénom de Harrison.

Une fois sur la carcasse, Harrison s’est rendu compte qu’elle était encerclée par les requins, dont un grand blanc, et a pris conscience du danger.

« Ca allait, ils étaient occupés par la baleine », a-t-il dit. « C’était vraiment stupide. Ma mère dit que je suis un idiot et mon père n’est pas trop fier non plus ».

La baleine s’est depuis échouée sur la plage de Scarborough, que les autorités ont fermée au public après avoir aperçu quatre grands requins dans les environs.

Début octobre, un surfeur de 23 ans a été grièvement blessé aux bras lors d’une attaque de requin dans l’Etat d’Australie occidentale.

En septembre, un nageur avait trouvé la mort près d’une plage populaire de l’est de l’Australie, à Byron Bay, après avoir été mordu à la jambe par un requin.

Les attaques de requins dans les eaux australiennes sont en augmentation en raison de la croissance démographique et de la popularité toujours plus grande des sports nautiques, selon les spécialistes.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.