Russie: tir réussi d’un missile intercontinental Boulava

Le sous-marin Alexandre Nevski, immergé en mer de Barents (nord de la partie européenne de la Russie), « a effectué avec succès le lancement du missile balistique intercontinental Boulava », a indiqué le ministère dans un communiqué.

« Les projectiles ont atteint avec succès le polygone Koura au Kamtchatka, en Extrême-Orient russe », selon la même source.

Il s’agit du 22e test de missiles Boulava effectué depuis 2005, dont huit ont échoué.

Issu du missile Topol-M sol-sol (le SS-27 dans la nomenclature américaine), le Boulava est destiné à être lancé d’un sous-marin. Passer d’une fusée sol-sol à une fusée mer-sol est très compliqué, selon les experts.

D’une portée de 8.000 kilomètres, le Boulava (SS-NX-30 dans la classification de l’Otan) peut être équipé de dix ogives nucléaires. Il doit équiper les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins russes de quatrième génération qui sont en construction.

Il s’agit du troisième tir d’essai réussi de Boulava depuis un échec de lancement d’un missile de ce type il y a un an.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.