Italie: 783 migrants partis de Libye secourus en mer

Le navire militaire italien Libra, ajouté jeudi à l’opération « Triton », a ainsi recueilli 373 migrants qui se trouvaient sur des embarcations de fortune à quelques milles marins des côtes libyennes.

L’opération « Triton », lancée en novembre sous l’égide de l’agence européenne de surveillance des frontières Frontex, vise à aider l’Italie à surveiller ses côtes.

A terme, elle vise à prendre la relève de la vaste opération de secours en mer « Mare Nostrum » lancée en octobre 2013 par l’Italie, dont la marine reste cependant mobilisée dans la mesure où les bateaux continuent d’affluer.

Selon le ministère de l’Intérieur, plus de 170.000 migrants sont arrivés sur les côtes italiennes en 2014, soit une moyenne de 465 par jour.

En plus des filières utilisant des canots pneumatiques et des petits bateaux de pêche pour faire partir les migrants de Libye, les autorités italiennes font aussi face désormais à des réseaux affrétant de vieux cargos, le plus souvent au départ de la Turquie.

Depuis le 20 décembre, les gardes-côtes ont ainsi dû intervenir dans des conditions dramatiques sur trois cargos abandonnés par leur équipage près des côtes italiennes, avec au total plus de 2.000 migrants à bord.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE