« Le capitaine a déclaré 14 passagers manquants, qui ne sont pas remontés à bord », a indiqué à l’AFP un porte-parole de Costa Croisières en France, tout en soulignant « ne pas pouvoir dire » s’ils figurent parmi les victimes de l’attaque au musée du Bardo.
Selon le dernier bilan officiel, 19 personnes dont 2 Tunisiens et 17 touristes étrangers parmi lesquels deux Français, des Italiens et des Japonais sont morts dans l’attaque du Bardo et une quarantaine d’autres touristes ont été blessés.
Costa Croisières (groupe américain Carnival) a assuré vouloir « garantir une assistance complète à tous les passagers et à leurs proches », selon un communiqué de la compagnie reçu par l’AFP. Costa a envoyé une « CareTeam » à Tunis pour faire « la liaison avec les autorités locales et s’assurer que tous les passagers – à bord ou non – bénéficient de toute l’assistance nécessaire », selon le communiqué.
Le porte-parole a indiqué que Costa « attend des détails, sur qui sont ces passagers manquants, leurs conditions et leurs nationalités ». Et la compagnie ne sait pas si parmi les personnes décédées il y avait des croisiéristes ou pas, ni s’ils étaient passagers du Costa Fascinosa.
Selon des sources concordantes, un autre navire de taille similaire de la compagnie italo-suisse MSC Croisières était ancré dans le port de Tunis.
Costa a décidé par ailleurs de faire repartir dès ce soir vers minuit trente (23H30 GMT) le navire qui transportait environ 3.000 passagers effectuant une croisière partie de Marseille.
« Il n’y aucune raison pour que le navire reste », a indiqué le porte-parole.
En attendant, « des mesures de sécurité supplémentaires sont prises par les autorités locales sur l’enceinte portuaire afin d’assurer la sécurité du navire, de ses passagers et de son équipage », selon le communiqué de Costa.
Si les passagers manquants se présentent par la suite, « ils seront pris en charge et une équipe arrivée d’Italie est sur place pour les assister », a précisé le porte-parole.
fka/dpn/plh
CARNIVAL CORPORATION