L’incident s’est produit lors du défilé des délégations des sept îles de l’océan Indien en lice (Madagascar, les Seychelles, les Maldives, les Comores, Maurice, Mayotte et La Réunion) devant les tribunes bondées du stade olympique de Saint-Paul où avait notamment pris place Patrick Kanner, le ministre français des sports ainsi que plusieurs membres des gouvernements étrangers.
Les délégations de Mayotte et de La Réunion, habillés en survêtements Bleu-Blanc-Rouge, ont défilé derrière le drapeau tricolore et une pancarte annonçant « la France de l’océan Indien ». Le chef de la représentation comorienne, Hassane Mohamed Aboudou, a alors demandé aux 150 sportifs de son pays de quitter immédiatement la pelouse du stade où ils avaient déjà pris place.
La délégation ministérielle comorienne est restée dans la tribune d’honneur bien après le départ des athlètes.
Le port des couleurs tricolores par les sportifs mahorais est une première depuis la création des Jeux des îles en 1979. Les Comores, qui refusent de reconnaître à Mayotte le statut de terre française, s’opposent à ce que les athlètes mahorais portent les couleurs tricolores et chantent La Marseillaise.
La république comorienne a même réussi à faire acter ce point dans la charte des Jeux, sans grande opposition de la France. Jusqu’à présent les Mahorais avaient, de fait, un statut d’apatride.
Et même si Mayotte est devenu le 101ème département français depuis 2011, les Comores voulaient « une application totale de la charte ».
« Le pays d’accueil La Réunion, pays organisateur qui connaît bien les règles, ne devait pas laisser Mayotte porter un drapeau français. Au sein du comité international des Jeux, Mayotte n’est pas un département français. On ne peut pas changer ces règles », a déclaré après l’incident Hassane Mohamed Aboudou, chef de la délégation comorienne. « Ce qui s’est passé aujourd’hui est un incident diplomatique », a-t-il ajouté.
« Je ne parlerai pas d’incident diplomatique. Je ne mélange pas le sport et la vie diplomatique de notre pays », a dit Patrick Kanner dans une conférence de presse. « Le statut de Mayotte a changé. Il faut que nos amis de l’océan Indien le comprenne », a-t-il souligné.
De passage à Mayotte en juin dernier, Manuel Valls avait déclaré à ce propos que « les athlètes mahorais qui remporteront des épreuves chanteront l’hymne national, en tenue de l’équipe de France et sous le drapeau français ».