Les Pays-Bas inaugurent la machine créant les plus grandes vagues artificielles au monde

« Ici, on peut tester ce qui se passe lorsque d’énormes vagues viennent frapper nos digues », a affirmé la ministre néerlandaise des Infrastructures Melanie Schultz van Haegen.

La vague de cinq mètres de haut créée lundi pour l’inauguration est venue s’écraser juste au pied de la tribune d’honneur, arrosant ministres et invités d’honneurs.

« Au bout du canal, nous avons un mur vertical qui avance et recule, et qui donc fait de très grandes vagues », explique à l’AFP Bas Hofland, expert en structures côtières au sein du projet.

Cette plaque en métal de 7 mètres de haut mue par quatre pistons surpuissants permet de créer des vagues dans un canal long de 300 mètres, large de 5 mètres et profond de 9 mètres et demi.

Le « Delta Flume » est couplé à un réservoir de 9 millions de litres d’eau, soit quatre fois la capacité d’une piscine olympique, qui peuvent être pompés à une vitesse de 1.000 litres par seconde.

« Certaines parties des Pays-Bas sont situées sous le niveau de la mer, donc les protections contre les inondations sont une des questions principales dans ce pays », ajoute M. Hofland.

« Nous voulons donc tester les digues et les dunes, mais ce n’est pas possible de le faire à petite échelle, donc nous devons le faire avec des digues et dunes grandeur nature, et c’est ce que nous pouvons faire ici avec cette installation », souligne-t-il.

Les Pays-Bas, dont la moitié de la population vit dans des territoires situés sous le niveau de la mer, sont coutumiers des innovations en terme de protection contre la montée des eaux et les tempêtes.

« L’eau et la logistique sont des secteurs dans lesquels les Pays-Bas sont mondialement connus », a affirmé la ministre.

Après des siècles de lutte contre les océans, son pays se targue d’être le « delta le plus sûr du monde », grâce à un réseau unique de milliers de kilomètres de digues et dunes, ainsi que grâce à des dispositifs anti-tempête.

L’un d’eux, l’Oosterscheldekering, mesure en tout près de 9 kilomètres de long. Il est notamment constitué de 64 « portes » en métal d’environ 42 mètres de large chacune pouvant être fermées en cas de tempête.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.