Ifremer: Le Conseil d’État rejette le recours contre le transfert

Le comité d’entreprise de l’Ifremer et plusieurs syndicats avaient demandé au Conseil d’État d’annuler la “décision du Premier ministre du 18 décembre 2014 de transférer le siège de l’Ifremer à Brest-Plouzané (Finistère)”.

Jean-Marc Ayrault avait annoncé le transfert d’Issy-les-Moulineaux à Brest fin 2013, dans le cadre du pacte d’avenir pour la Bretagne. Manuel Valls l’avait confirmé un an plus tard.

Le transfert doit renforcer l’attractivité de la métropole brestoise dans le domaine des sciences et des technologies de la mer.

Le Conseil d’État a considéré que le discours de Manuel Valls ne constituait pas une décision sur le transfert du siège, mais “un engagement à concrétiser” et a rejeté le recours.

La semaine dernière, le conseil d’administration (CA) de l’Ifremer s’était prononcé en faveur du transfert de son siège. Le projet était combattu par les syndicats.

Le 22 septembre, plusieurs dizaines de salariés d’Issy-les-Moulineaux, rejoints par leurs collègues de Brest, Nantes, Montpellier ou Boulogne-sur-Mer, avaient interdit l’entrée des locaux de l’Ifremer où le CA devait déjà se prononcer sur le transfert du site. Devant ce blocage, le CA avait été reporté.

Les organisations syndicales redoutent une désorganisation complète de l’établissement. Elles jugent “le projet irresponsable, mauvais pour les salariés, pour l’emploi et pour les finances publiques”.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE