– Le tourisme, principal pilier de l’économie –
Situé au large de l’Afrique orientale, l’archipel, éparpillé sur 115 îles, est prisé pour ses plages de sable fin et ses bungalows de luxe.
Les trois principales îles, où vivent plus de 90% des 90.000 habitants de l’archipel, sont Mahé, la plus importante qui abrite la capitale Victoria, l’île Praslin, généralement synonyme de petit paradis, et La Digue.
Outre ce tourisme de luxe, la pêche, notamment la pêche industrielle au thon, constitue aussi un des piliers de l’économie. S’y ajoutent les secteurs de l’agriculture (noix de coco, thé, bananes) et de l’artisanat.
Selon la Banque mondiale, le Revenu national brut (RNB) par habitant s’élevait à 13.990 dollars en 2014, l’un des plus élevés d’Afrique.
– 27 ans de pouvoir de France-Albert René –
Découvertes par les Portugais au XVIe siècle, les îles sont occupées au XVIIIe siècle par les Français puis par les Anglais, qui en font une dépendance de l’île Maurice. L’archipel devient une colonie séparée en 1903. Il accède en 1976 à l’indépendance sous la présidence de James Mancham et devient membre du Commonwealth.
En 1977, un coup d’Etat porte au pouvoir le Premier ministre France-Albert René, qui met en place un système socialiste de parti unique. Celui-ci est victime de plusieurs tentatives de coup d’Etat, notamment à la fin des années 70 et au début des années 90.
Après la chute du rideau de fer, il ouvre progressivement le pays au multipartisme, tout en maintenant la plupart des activités économiques sous le contrôle direct ou indirect de l’Etat.
M. René est réélu à trois reprises en 1993, lors des premières élections multipartites, puis en 1998 et en 2001. En 2004, il démissionne, cédant sa place à James Michel, son vice-président.
– Présidentielle anticipée –
James Michel est élu en 2006, puis réélu en 2011, au premier tour à chaque fois.
Le 2 octobre 2015, le président Michel, confronté à une fronde au sein de son parti « Lepep » (« Le Peuple », en créole), annonce la convocation d’une présidentielle anticipée. Le scrutin était initialement prévu au premier semestre 2016.
Jeudi, les électeurs essentiellement ceux résidant sur les îles les plus éloignées de Mahé ont commencé à voter au premier jour du scrutin présidentiel qui s’étale sur trois jours.
Samedi, les habitants de Mahé, Praslin et La Digue se rendent aux urnes pour le dernier jour de scrutin.