Italie: 651 migrants secourus en Méditerranée dans plusieurs opérations

Les conditions météorologiques particulièrement clémentes pour un mois de décembre semblent avoir encouragé de nouveaux départs des côtes libyennes vers l’Italie.

Selon les garde-côtes interrogés par l’AFP, d’autres opérations étaient en cours en fin de journée.

Le bâtiment Dattilo des garde-côtes a recueilli un total de 360 personnes à bord de trois canots pneumatiques.

De son côté, le Bourbon Argos de l’ONG Médecins sans frontières (MSF) a récupéré successivement 96 et 95 migrants sur des bateaux à la dérive dans le canal de Sicile au large de la Libye, dans des opérations également coordonnées par les gardes-frontières.

La Marine militaire a par ailleurs annoncé sur son compte Twitter que son bâtiment Cigala Fulgesi avait sauvé 100 migrants et récupéré un cadavre lors d’une autre opération.

Un million de migrants sont arrivés depuis janvier en Europe, en empruntant pour la plupart les voies maritimes périlleuses de la Méditerranée (972.000), ce qui représente le flux migratoire le plus important depuis la Seconde guerre mondiale, ont annoncé mardi l’Organisation internationale pour les migrants (OIM) et l’ONU.

Au total, 3.692 personnes sont mortes ou portées disparues en 2015 en mer, selon l’OIM.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.