Très fort coup de vent annoncé sur la Manche, 16 départements en alerte-orange

Cet « épisode de vents tempétueux près des côtes de la Manche » est attendu à partir de lundi 03H00 du matin. Il s’accompagne « d’un épisode remarquable de très fortes vagues s’étendant jusqu’à l’ensemble de la façade atlantique », indique Météo France.

Le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, la Seine-Maritime, le Calvados, la Manche, les Côtes-d’Armor et le Finistère ont été placés en alerte orange pour vents et vagues-submersion.

L’Ille-et-Vilaine, le Morbihan, la Loire-Atlantique, la Vendée, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques ont été mis en alerte orange pour vagues-submersion.

Dans un communiqué, Bernard Cazeneuve « appelle les habitants des littoraux Atlantique, de la Manche et de la Mer du Nord à la plus grande prudence ».

Le ministre rappelle qu’il est « très fortement conseillé de ne pas s’approcher du bord de mer, des estuaires, des rivières côtières ou des digues, de limiter ses déplacements au strict nécessaire, de faire notamment attention à la chute d’arbres, de poteaux, ou encore d’objets tels que les enseignes ».

« En cas de coupure d’électricité, il est impératif de ne pas utiliser de groupes électrogènes thermiques à l’intérieur de bâtiments pour prévenir tout risque mortel d’intoxication », ajoute le communiqué.

Météo France « attend des rafales (…) autour de 100 km/h dans l’intérieur des terres » dans la nuit de dimanche à lundi et prévoit les rafales les plus fortes en deuxième partie de nuit.

« On attend des valeurs à l’intérieur des terres, sur les départements des côtes de Manche, autour de 110 à 120 km/h, avec parfois ponctuellement sur le côtier jusqu’à 130 km/h, voire 140 km/h sur les caps », précise Météo France.

Selon l’institut, lundi, « ces vents tempétueux s’étendront progressivement vers le Pas-de-Calais et le Nord ».

Les vents forts « vont générer et entretenir de très fortes vagues sur la façade atlantique et sur l’ouest de la Manche. Ces vagues particulièrement puissantes vont s’amplifier progressivement lundi sur le littoral atlantique et de la Manche pour atteindre des hauteurs remarquables », auxquelles s’ajoute un risque de « surcote » (surélévation du niveau de la mer), en raison du coefficient de marées (90 lundi matin et 96 lundi soir).

Cette conjonction de coefficients élevés et de fortes vagues « risque d’engendrer, surtout au moment de la pleine mer, des submersions sur les parties exposées ou vulnérables du littoral des départements concernés ».

Météo France incite à la plus grande prudence le long des côtes mais également à l’intérieur des terres en raison de la puissance des vents attendus. Le ministère de l’intérieur a précisé que « des mesures préventives et de surveillance » ont déjà été prises, comme en Vendée, où « des équipes de sauvetage aquatique ont été mobilisées par anticipation ».

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.