« Des tentatives ou des projets de traversées de la Manche par des groupes de migrants ont été déjoués ces dernières semaines dans le détroit du Pas-de-Calais et à l’ouest du Cotentin », indique la préfecture maritime dans un communiqué, en assurant que « ces traversées sont extrêmement risquées et dangereuses ».
« Face à ce constat, et soucieux de préserver la vie humaine en mer et la sécurité maritime, le préfet maritime a intensifié la présence des moyens de l’Etat en mer », qu’ils soient nautiques, aériens ou terrestres, indique le communiqué.
Certains réfugiés tentent d’atteindre la Grande-Bretagne « en prenant la mer, de nuit, à bord d’embarcations inadaptées, en surnombre, sans la moindre notion de navigation et inconscients des dangers réels que de telles initiatives représentent pour eux-mêmes et pour les équipes de secours qui auraient à intervenir pour les récupérer », explique la préfecture maritime, qui précise que la Manche et la mer du Nord sont des mers où la navigation est difficile.
Le détroit du Pas-de-Calais et l’ouest Cotentin représentent deux zones particulièrement sensibles: l’une se caractérise par un trafic maritime extrêmement dense, l’autre par des hauts fonds, des vents et des courants importants. Dans tous les cas, la température de l’eau est très basse, diminuant considérablement la durée de survie d’une personne tombée à la mer, selon la même source.
Le préfet maritime invite en outre toute personne qui aurait connaissance de ce type de projet ou qui en serait témoin à sensibiliser les individus concernés aux risques majeurs que représentent ces traversées.
Il appelle également l’ensemble des usagers de la mer et du littoral -plaisanciers, pêcheurs, professionnels, passagers, promeneurs – à être particulièrement vigilants, notamment en mer. Toute embarcation observée au large et présentant une situation à risque doit être signalée au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) par VHF ou en composant le 196.