Le curé des mers s’est éteint lundi à Paris, à l’âge de 95 ans. Il a été enterré à Paris.
Samedi, une messe a été célébrée à Landéda, siège de l’assocation des Amis du Jeudi-Dimanche (AJD), que Michel Jaouen avait créée pour venir en aide aux jeunes en rupture avec la société, a constaté un correspondant de l’AFP.
« Le monde maritime a perdu un frère, un ami ou un père », a dit un des curés qui officiait samedi dans l’église de Landéda, dans laquelle avait pris place des centraines d’habitants de la commune, des membres de sa famille, des amis et de nombreuses personnes de toutes générations qui avaient embarqué avec lui, des stagiaires et anciens stagiaires de l’association des amis du Jeudi Dimanche.
C’était « un homme fort avec une voix forte, une grande gueule, mais avec un coeur énorme », a témoigné Monique, avant la messe.
« Je me devais d’être là, il m’a sauvé la vie, c’était comme mon deuxieme papa », a dit Olivier.
Avec le père Jaouen, prêtre jésuite, ce sont plus d’une quinzaine de milliers de jeunes en rupture avec la société qui ont embarqué sur les goélettes trois mâts « Bel Espoir » et le « Rara Avis ».
Après la messe, les amis du père Jaouen, né à Ouessant en 1920, devaient se retrouver au siège de l’association à Landéda, dans les dunes, dominant l’entrée de l’Aber Wrac’h.
L’Aber-Wrac’h, à la pointe du Finistère, était le port d’attache de l’AJD, à la fois communauté, chantier de marine et quai d’embarquement.