38 migrants secourus dans la Manche

Le premier secours a débuté vers 4H00, lorsqu’un aéronef britannique et un patrouilleur de la douane française ont signalé au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Gris-Nez quatre migrants dans un kayak, à environ 5,5 km au nord de Calais.

Un ferry a ensuite notifié vers 6H45 un bateau pneumatique avec à son bord trois migrants dans la zone du Dyck de Dunkerque. En parallèle, un navire de pêche a signalé une embarcation en panne moteur au large du cap Gris-Nez avec huit migrants à son bord.

Puis vers 8H30, un navire de pêche a alerté sur la présence de trois personnes accrochées à une bouée du chenal de Calais.

Enfin, vers 10H30, un navire de commerce a rapporté au centre de surveillance une embarcation en difficulté à environ 18 km au nord de Dunkerque, avec 20 migrants à son bord.

Tous ont été ramenés sur le littoral français, pour certains en état d’hypothermie et pris en charge par les pompiers, puis remis à la police aux frontières.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.