A Marseille, un ferry transformé en hôtel flottant pour réfugiés ukrainiens

Marseille, 29 mars 2022 (AFP) – Sur le port de Marseille, le ferry « Méditerranée » de la Corsica Linea, qui reliait habituellement la ville au Maghreb, a été transformé en hôtel flottant afin d’accueillir jusqu’à 1.600 réfugiés ukrainiens.

Loué par l’Etat à la compagnie maritime Corsica Linea, pour un montant non dévoilé, le bateau rouge et blanc s’apprêtait à recevoir mardi après-midi ses premies réfugiés ukrainiens, après une visite des lieux par les médias.

Salle de cinéma, salle de jeu pour les enfants, crèche: le navire, dont les panneaux d’orientation ont été traduits pour l’occasion, dispose de 500 cabines pouvant accueillir jusqu’à 1.600 personnes pendant deux mois avant de reprendre ses rotations habituelles.

« Ce projet d’intégration », a souligné le préfet Christophe Mirmand, permettra d’avoir accès à bord aux services de pôle emploi, à des banques, des propositions de formations en français, ainsi qu’à un accompagnement psychologique via l’Assistance-publique hôpitaux de Marseille et d’autres services d’aide via la Croix-Rouge.

« Le but est d’arriver à ce que les gens arrivent à renouer avec une vie aussi normale que possible », a expliqué M. Mirmand.

« Marseille s’est fabriqué par ses réfugiés, ceux qui fuyaient la misère. Dès les premiers jours de la guerre, nous nous sommes mobilisés. Quelqu’un qui fuit la guerre, on ne lui demande pas ses papiers, sa couleur de peau », a souligné de son côté le maire socialiste de Marseille, Benoît Payan.

Le projet mis sur pied grâce à la mobilisation des entreprises de la fédération professionnelle UPE13, de collectivités locales comme la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et d’associations, fait partie des mesures développées par la France pour accueillir les Ukrainiens fuyant l’invasion russe.

Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par l’armée russe le 24 février et le bombardement de plusieurs de ses villes, près de 3,9 millions d’Ukrainiens ont été contraints de fuir leur pays, selon l’ONU.

L’Etat français s’est engagé à proposer au moins 100.000 places d’accueil et d’hébergement.

Au total, 12.636 autorisations provisoires de séjour ont été délivrées en France, pour une population composée à 83% de femmes et d’enfants, selon les derniers chiffres fournis par le gouvernement le 24 mars.

Ces autorisations provisoires de séjour, qui ouvrent des droits et permettent la scolarisation des enfants, ont été délivrées à 1.061 adultes dans les Bouches-du-Rhône, selon la préfecture.

Les Infos Mer de M&O

Industrie navale : après une année 2025 « exceptionnelle », de sérieux défis à relever (par Energies de la Mer)

Les Rencontres de l’industrie navale organisées par le Gican — présidé par Pierre-Eric Pommellet et dirigé par Philippe Missoffe —, se sont tenues...

« La mer impose une vision à long terme » (Nathalie Mercier-Perrin) – Entretien avec Brigitte Bornemann (Energies de la Mer).

Présidente du Cluster Maritime Français depuis deux ans, Nathalie Mercier-Perrin s'apprête à présenter un document de référence intitulé "Pour une France maritime, une vision,...

RWE rafle 7 GW sur les 8,4 GW de « la plus grande vente aux enchères d’éoliennes offshore jamais organisée en Europe ».

  Par Jonathane Polier pour ENERGIES DE LA MER   Le gouvernement britannique a attribué une capacité record de 8,4 GW d'éoliennes en mer dans le...

La science au Pôle Sud

Le Pôle Sud est un endroit idéal pour faire de la recherche. L’air y est pur et clair (malgré les gaz d’échappement de...

bound4blue et Maersk Tankers franchissent un cap dans la propulsion vélique industrielle

Bound4blue a achevé la première installation de ses voiles à aspiration eSAIL® dans le cadre de son accord stratégique avec Maersk Tankers. Quatre unités...

Opération déneigement

Que de blanc ! Tout a commencé avec ce message destiné aux 176 membres de l’équipage du USS Amundsen-Scott : « Bonjour à toutes...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.