A nouveau, des centaines d’immigrés arrivent sur les côtes italiennes

Plusieurs interventions ont été coordonnées dans la nuit de vendredi à samedi pour secourir notamment les passagers d’un chalutier à la dérive et d’un grand canot pneumatique en train de couler au large des côtes siciliennes. Au total quatre bateaux transportant 466 immigrés, dont un certain nombre de femmes et d’enfants mineurs, avaient été répérés.

Des vedettes des gardes-côtes et le navire Vega de la marine militaire italienne ont participé aux opérations de secours.

Au total 118 Nord-Africains ont débarqué par ailleurs sur l’île italienne de Lampedusa, la plus proche des côtes d’Afrique du Nord, et ont été aussitôt interceptés par les carabiniers qui les ont envoyés dans un centre d’accueil déjà surpeuplé.

Avec les bonnes conditions météorologiques et la recrudescence des troubles au sud de la Méditerranée et au Moyen-Orient, les arrivées de migrants se sont intensifiées ces derniers mois en Italie.

Beaucoup viennent d’Afrique sub-saharienne et d’autres du Moyen Orient ou d’Asie centrale.

Plus de 22.000 migrants sont ainsi parvenus sur les côtes du sud du pays (Sicile, Calabre surtout) depuis le début de l’année, soit près de trois fois plus que sur l’ensemble de l’année dernière.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE