Afrique du Sud: vigilance sur les plages après l’attaque d’un bébé phoque

Johannesburg, 4 jan 2023 (AFP) – Les autorités sud-africaines ont demandé mercredi aux vacanciers de rester à l’écart de la faune marine après qu’un bébé phoque a attaqué des baigneurs sur une plage prisée du Cap.

La Société nationale de sauvetage en mer (National Sea Rescue Institute, NSRI) a indiqué que les sauveteurs de la plage de Clifton avait soigné deux personnes ayant été mordues mardi par un “bébé phoque”.

“Nous appelons tous les baigneurs et pagayeurs à rester à l’écart des phoques et à éviter les animaux marins”, a ajouté l’organisme dans un communiqué.

Une vidéo partagée sur les réseaux sociaux montre un petit phoque poursuivant un enfant dans des eaux peu profondes. L’animal a tenté de mordre l’enfant à la jambe avant que deux hommes viennent à son secours, provoquant dans le même temps la fuite de l’animal.

Selon le NSRI, des incidents similaires ont eu lieu sur des plages de la région ces derniers mois.

Les plages sud-africaines sont très prisées à cette période, correspondant à l’été dans l’hémisphère sud.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE