Les deux pays négocient depuis longtemps un accord potentiel prévoyant que l’entreprise allemande Thyssenkrupp Marine Systems construise six sous-marins pour la marine indienne, en partenariat avec le chantier naval public indien Mazagon Dock Shipbuilders.
Selon les médias locaux, cet accord pourrait représenter une valeur d’environ 8 milliards de dollars.
« Nous avons un accord sur les sous-marins qui est plus ou moins finalisé en termes de texte et de dispositions, mais qui doit encore être signé », a dit l’ambassadeur Jasper Wieck à la presse à New Delhi.
Le diplomate a précisé que « tout a été réglé » de leur côté et que Berlin « a approuvé tous les documents élaborés » conjointement par les deux parties.
« Côté allemand, nous pourrions signer dès demain », a ajouté M. Wieck. « Il appartient donc à la partie indienne… de donner son feu vert définitif, et nous attendons cette décision ».
L’Inde, l’un des plus grands importateurs d’armes au monde, a fait de la modernisation de ses forces une priorité absolue et multiplie les efforts pour stimuler la production locale.
New Delhi, qui a longtemps dépendu de Moscou pour ses équipements militaires stratégiques, cherche ces dernières années à réduire sa dépendance vis-à-vis de la Russie en diversifiant ses importations et en renforçant sa propre base industrielle.
Outre la Russie, l’Inde compte aujourd’hui la France, Israël et les États-Unis parmi ses principaux fournisseurs d’équipements militaires.
New Delhi n’a pas fait de commentaire sur l’état des négociations avec l’Allemagne.
Toutefois, un tel accord permettrait à l’Inde de remplacer sa flotte vieillissante de sous-marins de fabrication russe et inclurait probablement des clauses de transfert de technologie destinées à soutenir son industrie de défense en pleine expansion.
M. Wieck a qualifié de « très ambitieuse » la feuille de route industrielle de défense signée par les deux pays en avril. Le projet de sous-marins est « toujours en cours d’élaboration, mais de nombreux autres projets font déjà l’objet de discussions entre les entreprises concernées », a-t-il ajouté.
L’an dernier, le ministre indien de la Défense a promis l’attribution de contrats d’une valeur d’au moins 100 milliards de dollars pour des équipements militaires produits localement d’ici 2033.
Au cours de cette décennie, l’Inde a inauguré une vaste usine d’hélicoptères, lancé son premier porte-avions ainsi que divers navires de guerre et sous-marins de fabrication nationale, et a réussi un essai de missile hypersonique à longue portée.




