Antarctique: l’expédition recréant l’exploit de Shackleton à bon port

Le chef de l’expédition, Tim Jarvis, et un de ses coéquipiers, Barry Gray, ont atteint lundi matin l’ancien port baleinier de Stromness sur l’île de Georgie du Sud, après avoir franchi le coeur montagneux de l’île.

« C’était épique, vraiment épique. Et nous sommes arrivés malgré tout », a déclaré Tim Jarvis, qui a accompli la traversée avec un équipement semblable à celui de Shackleton et ses hommes en 1916.

« Ces explorateurs des débuts étaient des hommes d’acier dans des bateaux de bois. Et bien que l’homme moderne vogue la plupart du temps dans des navires d’acier, j’espère que nous avons pu réaliser une petite partie de ce qu’ils avaient fait », a-t-il ajouté.

« Je crois vraiment que chacun d’entre nous possède un peu de Shackleton en soi et j’espère que notre exemple aidera d’autres personnes à trouver leur part » d’aventure, a dit Tim Jarvis, 46 ans.

L’expédition anglo-australienne avait pris la mer le 24 janvier à bord d’une modeste embarcation, pour revivre le périple de l’explorateur britannique dans des conditions quasiment identiques.

L’équipe était ainsi partie de l’île de l’Eléphant, à la pointe de l’Antarctique, pour se rendre sur l’île de Georgie du Sud, dans l’Atlantique sud, franchissant les 800 milles (1.480 km) de distance entre les deux endroits, en n’emportant que le strict équipement de survie et de navigation ayant permis à Shackleton de réaliser son exploit.

En 1914, Ernest Shackleton avait lancé son navire « L’Endurance » à l’assaut des mers du Sud, avec 27 hommes à bord, dans l’espoir de traverser l’Antarctique à pied, entre la mer de Weddell et la mer de Ross.

L’aventure a duré deux ans. Elle s’est soldée par un échec mais l’épopée de Shackleton dans l’enfer blanc devait entrer dans la légende.

Cernée puis écrasée par les glaces en décembre 1915, « L’Endurance » est abandonnée. Shackleton se réfugie sur Elephant Island, à la pointe nord de la calotte antarctique, puis monte une expédition à bord du petit bateau « James Caird » pour rejoindre South Georgia Island.

Il donnera l’alerte depuis le port baleinier de Stromness et reviendra quelques mois plus tard secourir le reste de l’équipage.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE