AP Møller-Maersk triple son bénéfice net au 2T

D’avril à juin, le groupe a enregistré un bénéfice net multiplié par trois, à 427 millions de dollars. Son chiffre d’affaires, plombé par la baisse de la demande à cause de la pandémie a toutefois reculé de 6,5%, à 8,99 milliards.

« Nous sommes fiers d’avoir pu continuer à répondre aux besoins de transport et aux chaînes d’approvisionnement de nos clients dans le monde entier tout au long du trimestre, dans des circonstances très difficiles. Nous n’avons jamais fermé », s’est félicité le directeur-général du groupe, Søren Skou, cité dans le rapport trimestriel.

L’excédent brut d’exploitation (Ebitda) a bondi de 25% sur un an, à 1,69 milliard de dollars, et le bénéfice net sous-jacent –indicateur privilégié de Maersk qui exclut les cessions, acquisitions et dépréciations– a été multiplié par près de trois, à 359 millions.

La baisse de volume, à hauteur de 16% dans la branche « Océan » (transport maritime), et de 14% pour terminaux d’entrée, a été partiellement compensée par une augmentation des taux de fret, a relevé le rapport.

Près de 8% de la flotte était immobilisé à la fin du trimestre.

Sur l’ensemble de l’année, Maersk prévoit un excédent brut d’exploitation (Ebitda) de 6 à 7 milliards de dollars, sujet à de nombreuses incertitudes compte-tenu de l’évolution de la pandémie.

cbw/jrp

A.P. MOELLER-MAERSK

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.