Après cinq semaines confinés en mer, des croisiéristes débarquent à Barcelone

Aucun cas de coronavirus n’a été signalé à bord de cette croisière qui avait démarré avant que la pandémie soit déclarée.

Alors que les autorités françaises avaient refusé une escale à Marseille pour plus de 400 Français à bord, la croisière a obtenu l’autorisation d’accoster dans la métropole du nord-ouest du pays où 168 Espagnols ont débarqué et devaient être suivis de passagers français.

« Le bateau est arrivé. Tous les Espagnols ont débarqué et sont déjà en route pour rentrer chez eux », a annoncé un porte-parole de la compagnie Costa Cruceros (groupe Carnival).

Parti de Venise le 5 janvier pour faire le tour du monde, cet énorme paquebot a accosté vers 06H00 (04H00 GMT) dans la cité catalane, a constaté un photographe de l’AFP.

Les autres passagers européens ont eu la possibilité de descendre et « des moyens de transport ont été mis à leur disposition pour rejoindre leurs pays respectifs », a indiqué la préfecture de Barcelone dans un communiqué.

Le reste des passagers et de l’équipage terminera ensuite son voyage à Gênes au nord-ouest de l’Italie, où le navire prévoit d’accoster le 22 avril, selon un communiqué de Costa Cruceros.

Une partie des passagers français s’était indignée du refus des autorités de leur pays d’autoriser une escale imprévue à Marseille.

« Nous sommes arrivés à Barcelone ce matin et à 10H00 ils nous ont convoqués dans le théâtre et nous ont dit: le gouvernement français vous propose de descendre ici, il prendra en charge le voyage jusqu’à Montpellier (sud-ouest) », a indiqué à l’AFP Patrick Contini, passager français de 70 ans.

« Nous sommes très soulagés. Car si nous étions arrivés à Gênes ça aurait été beaucoup plus compliqué pour rentrer chez nous à Bayonne », a confié M.Contini en préparant ses valises dans sa cabine.

Avec 1.814 passagers et 898 membres d’équipage, la croisière du Costa Deliziosa a été écourtée par le confinement et les fermetures de frontières décrétées en cascade dans le monde pour freiner la pandémie.

Fin février, les passagers ont été informés que les escales prévues en Asie avaient été annulées. Puis, depuis le 14 mars, alors qu’ils étaient en Australie, ils n’ont pu débarquer à aucune des escales.

Un autre navire, le Magnifica, de la compagnie MSC, dont la destination était Marseille, devrait quant à lui débarquer plus de 1.700 personnes, dont 700 Français, à partir de lundi.

dbh/tpe/pmr/lch

Carnival

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE