Attaque à Tunis: 9 passagers de MSC Croisière parmi les victimes, 14 clients de Costa manquent à l’appel

Trois Japonais, deux Colombiens, deux Espagnols et deux Français embarqués sur le MSC Splendida ont perdu la vie dans l’attentat, a indiqué la société italienne dans un communiqué, ajoutant que 12 passagers ont été blessés et 6 ne sont pas remontés à bord.

Le navire, qui comptait à son arrivée à Tunis 3.714 passagers et 1.267 membres d’équipage, a obtenu jeudi matin l’autorisation des autorités portuaires de quitter Tunis, et doit atteindre Barcelone vendredi à 09H00, puis Marseille samedi.

Par ailleurs, Costa Croisières a fait savoir que 14 des quelque 3.000 passagers du Fascinosa n’étaient pas remontés à bord du navire, qui a quitté la capitale tunisienne jeudi à 01H00 en direction de Palma de Majorque (Baléares, Espagne) avant de rejoindre Marseille vendredi.

« Tous les passagers Français sont à bord », a précisé à l’AFP la compagnie italienne, qui n’était pas en mesure d’affirmer si les passagers manquants figuraient parmi les victimes de l’attentat.

Costa « attend des détails, sur qui sont ces passagers manquants, leurs conditions et leurs nationalités » et « une équipe arrivée d’Italie est sur place pour les assister » s’ils se présentent par la suite, a déclaré jeudi matin un porte-parole de l’entreprise.

Le croisiériste « évalue les changements de ses futurs itinéraires qui proposent des escales à Tunis », a-t-il poursuivi, sans donner plus de précisions dans l’immédiat sur le nombre de paquebots qui prévoyaient ces jours-ci des escales en Tunisie.

Le dernier bilan établi par les autorités tunisiennes recense 19 morts, dont 17 touristes étrangers et 2 Tunisiens, auxquels s’ajoutent deux assaillants abattus par les forces de sécurité. En outre, 44 personnes ont été blessées, dont six grièvement.

Mercredi en fin de soirée, le président François Hollande a confirmé dans un communiqué que deux Français avaient été tués et 7 autres blessés, « dont un reste dans un état grave ».

fka-alv-kd-gbh/boc/ep

CARNIVAL CORPORATION

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE