Au Sri Lanka, la cour suprême invalide une loi sur l’égalité de genre

Colombo, 18 juin 2024 (AFP) – La Cour suprême au Sri Lanka a invalidé une loi votée en faveur de l’égalité de genre, jugeant qu’elle risquait de conduire à une dépénalisation de l’homosexualité et à autoriser le mariage homosexuel, réprouvé dans ce pays de l’océan Indien à majorité boudhiste, a-t-on appris de source parlementaire.

Les trois juges de la Cour suprême ont invalidé ce texte défendu par le gouvernement pour lutter contre le sexisme et les violences conjugales. La loi pour l’Egalité de Genre vise à assurer une égalité des chances à tous « quelles que soient les différences de sexe ou d’identité de genre ».

« Il est clair que quand la loi entrera en vigueur, n’importe qui pourra réclamer un statut légal pour les mariages homosexuels », a exposé le juge présidant la Cour, Padman Surasena, dans sa décision écrite. « Ce n’est envisagé ni par notre constitution ni par notre culture », a-t-il ajouté.

La dépénalisation de l’homosexualité tout comme la reconnaissance des mariages entre personnes de même sexe auraient « des conséquences culturelles et morales significatives », a-t-il ajouté.

Une reconnaissance « de l’identité de personnes avec différentes identités de genre » violerait la constitution, ajoute la Cour dont la décision a été vivement critiquée par le président sri-lankais Ranil Wickremesinghe, qui a évoqué un « cannibalisme judiciaire » et lancé un appel au Parlement.

« On nous demande de prendre acte de cette décision, ce que cette chambre ne peut pas faire », a déclaré M. Wickremesinghe, en appelant les élus à voir comment s’appuyer sur la jurisprudence pour lever l’obstacle.

L’homosexualité est théoriquement illégale au Sri Lanka en vertu d’une loi de 1883 datant de l’époque coloniale britannique. Elle est punie d’une peine pouvant aller jusqu’à douze ans d’emprisonnement.

Les condamnations sont rares dans la pratique, même si les militants affirment que la législation est utilisée par la police pour discriminer la communauté LGBT.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.