Baisse des actes de piraterie en Somalie, le Golfe de Guinée risqué (rapport)

Sur les 448 attaques répertoriées à travers le monde par le BMI en 2012, 233 se sont déroulées au large de la Somalie. L’amélioration a été particulièrement sensible au « troisième trimestre » 2012, qui atteint « son plus bas niveau depuis 2008 », signale le BMI.

Lors des neuf premiers mois de 2012, il y a eu 70 attaques de pirates au large du pays contre 199 répertoriées à la même période en 2011.

Et entre juillet et septembre 2012, une seule tentative d’attaque a été signalée, contre les 36 enregistrées au troisième trimestre l’année dernière.

Cette chute du nombre d’attaques s’explique par « la surveillance et l’action » des forces navales internationales qui dissuadent les pirates d’agir, en employant notamment des gardes armés, explique le bureau maritime internationale.

« C’est une bonne nouvelle que les détournements soient en baisse, mais il ne peut y avoir aucune place pour l’autosatisfaction: ces eaux sont encore très risquées et la présence navale doit être maintenue », avertit toutefois le capitaine Pottengal Mukundan et directeur du BMI.

Au 30 septembre 2012, onze navires, avec 167 membres d’équipage en otage à leurs bords, étaient aux mains de présumés pirates somaliens.

Le rapport du BMI s’inquiète également de la violence des actes de piraterie qui ont lieu dans le Golfe de Guinée: la piraterie devient « de plus en plus dangereuse » avec 34 attaques répertoriées entre janvier et septembre 2012, contre 30 l’an dernier », s’alarme-t-il, indiquant qu’elle se déployait désormais au large du Togo.

Ces attaques sont « souvent violentes, planifiées et visent à voler des produits pétroliers raffinés qui peuvent être facilement vendus sur le marché ».

En outre, « pour brouiller les pistes quand le navire est détourné, les pirates endommagent l’équipement de communication et parfois même l’équipement de navigation », précise le rapport.

En Asie du sud-Est, la situation est également préoccupante au large de l’Indonésie, avec 51 signalements au cours des neuf premiers mois de 2012, contre un total 46 en 2011, ajoute le rapport.

Articles connexes

Six mois après Chido, la végétation repousse fragilement à Mayotte

Ouangani (Mayotte), 15 juin 2025 (AFP) - Les ylangs-ylangs embaument à nouveau la parcelle agroforestière d'Hassani Soulaïmana, à Mayotte. "C'était inespéré", souffle cet...

Polaris 25, exercice militaire aéro-maritime de grande ampleur entre la France et ses alliés

Rennes (France), 13 juin 2025 (AFP) - Avions abattus, bateaux torpillés, attaques de drones ou de nageurs de combat: quelque 3.000 militaires et...

Libéré, le leader kanak Christian Tein s’exprimera mercredi

Mulhouse, 13 juin 2025 (AFP) - Le leader indépendantiste kanak Christian Tein, qui a quitté jeudi soir sa prison de Mulhouse-Lutterbach (Haut-Rhin) où...

Libération de Christian Tein: indignation des loyalistes, soulagement chez les indépendantistes

Nouméa, 13 juin 2025 (AFP) - "Incompréhensible", "choquante" pour les uns, "victoire du droit" pour d'autres: la décision de la cour d'appel de...

Wallis-et-Futuna: les enseignants du primaire désormais intégrés à la fonction publique d’État

Paris, 13 juin 2025 (AFP) - Un décret officialisant l'intégration des enseignants du premier degré de Wallis-et-Futuna, collectivité française du Pacifique, à la...

Le Japon juge « inacceptable » que la Chine le rende responsable d’un incident aérien

Tokyo, 13 juin 2025 (AFP) - Le ministre japonais de la Défense a jugé vendredi "inacceptables" les accusations chinoises imputant à Tokyo un...

Plus de lecture

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.