Au premier semestre 2023, le résultat opérationnel courant du groupe a également plus que doublé, totalisant 163,4 millions d’euros (contre 79,9 millions), « soit 15,9% du chiffre d’affaires » semestriel, lui-même en progression de 43,8% à 1,03 milliard d’euros, a indiqué l’entreprise dans un communiqué.
« L’exercice 2023 atteindra un niveau record tant en termes de chiffre d’affaires que de résultat opérationnel courant », même si « la hausse récente des taux d’intérêt génère de l’attentisme sur certaines décisions d’achat », car « l’envie de naviguer est toujours forte », a déclaré Bruno Thivoyon, directeur général du groupe Beneteau, cité dans le communiqué.
La division bateau a réalisé un chiffre d’affaires de 812,9 millions d’euros, en forte hausse de 48,3% sur un an. « Cette performance résulte en particulier d’une stratégie de montée en gamme sur chaque segment » et « d’une normalisation des conditions d’approvisionnement », a précisé Beneteau. L’an dernier, le premier semestre avait souffert d' »un report de facturation d’environ 80 millions d’euros » sur le second semestre à cause de « tensions sur les approvisionnements », selon le groupe.
« Bénéficiant des effets de la croissance d’activité », le résultat opérationnel courant de la division bateau a lui aussi plus que doublé, à 131,2 millions d’euros, selon le communiqué.
Pour cette division, le groupe a confirmé sa prévision de chiffre d’affaires sur 2023 (1,450 milliard d’euros) et relevé sa prévision de marge opérationnelle à 12% (contre 11,5% précédemment).
Beneteau « confirme » par ailleurs la « trajectoire 2025 » de sa division bateau, soit un chiffre d’affaires compris entre 1,5 et 1,65 milliard d’euros et « une marge opérationnelle de 11,5% dans la fourchette haute de ce chiffre d’affaires ».
Quant à la division habitat, en cours de cession, elle a enregistré un chiffre d’affaires de 215,4 millions d’euros au premier semestre, en hausse de 29% sur un an, grâce à « la dynamique toujours soutenue des marchés de l’hôtellerie de plein air ». Son résultat opérationnel courant a atteint 32,2 millions d’euros (+58%).