Le groupe, qui avait accusé une perte nette de 0,7 million d’euros l’année dernière, a dégagé 0,7 million de bénéfices pendant l’exercice arrêté au 31 août. Dans un communiqué, il dit attendre une croissance du marché de la plaisance en 2014, pour la première fois depuis cinq ans, et entend progresser plus fortement que les 3 ou 5% attendus pour ce marché.
Détaillant les perspectives pour les bateaux, Beneteau constate que « les frémissements perçus en 2013 en Amérique du Nord sont encourageants et se confirment en ce début de saison 2014 », et que « les pays émergents d’Asie et d’Amérique du Sud (…) bénéficient d’une croissance structurelle », bien que variable en fonction de la conjoncture. Pour l’Europe en revanche, il ne table au mieux que sur une stabilité globale.
GroupeBeneteau a également réussi à redresser son activité habitat (mobile home et maisons à ossature en bois), qui représente le tiers de ses ventes, avec un résultat opérationnel de 2,3 millions d’euros, contre une prévision de -2 millions.
Dans les mobile home, il a doublé ses ventes à l’international pour compenser la baisse du marché français. Il estime que cette activité « devrait maintenir sa dynamique de croissance à l’international ».
GroupeBeneteau avait réalisé un bénéfice de 47 millions d’euros sur son exercice 2010/2011.
Le groupe de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée) doit annoncer son chiffre d’affaires du premier trimestre le 9 janvier après la clôture de la bourse.
pmr/bpi/LyS
BENETEAU