Bourbon cède des navires au chinois ICBC pour 1,5 md USD

Bourbon, qui veut se séparer d’ici fin 2014 d’un total de 80 à 85 navires, indique dans un communiqué vendre ces navires mais précise qu’il continuera à les louer pendant 10 ans, à un taux fixe de 10,6% du prix de vente.

Le mois dernier, l’ancien groupe sucrier aux racines réunionnaises avait annoncé qu’il comptait lever 2,5 milliards de dollars via la vente de ces quelque 80 navires, ce qui signifie que l’accord avec ICBC couvre 60% de l’objectif financier fixé par le plan « Transforming for Beyond ».

« Au vu des prix estimés du marché, Bourbon devrait réaliser une plus-value correspondant à environ 12% de la valeur totale de la vente des navires », précise le groupe français.

Cette vente, qui se traduira dans les comptes par une déconsolidation des actifs concernés en leasing opérationnel, « conduira à une réduction sensible et progressive des dettes nettes consolidées de l’entreprise ».

Les navires sont 24 navires déjà en activité et 27 en construction livrables d’ici 14 mois, pour un contrat qui sera « mis en oeuvre » d’ici 2 mois avec ICBC Financial Leasing, filiale du géant bancaire chinois ICBC.

Fin décembre, la flotte de Bourbon s’élevait au total à 458 navires.

BOURBON

ICBC

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.