Son chiffres d’affaires a progressé de 3% à 162,3 millions d’euros, contre 157,6 millions au premier trimestre de 2018, a annoncé l’entreprise marseillaise dans un communiqué. C’est la division de services sous-marins (subsea services) qui a entraîné la hausse de l’activité sur un an.
« Même si la reprise du marché des services maritimes à l’offshore est déjà sensible, l’industrie reste très impactée par la surcapacité du marché, et éprouve des difficultés à réactiver les navires », explique Bourbon.
Le groupe indique avoir pour sa part réarmé cinq navires, avec une hausse de 2,8 points du taux d’utilisation moyen par rapport au quatrième trimestre. « Les tarifs journaliers moyens quant à eux se stabilisent, avec une légère hausse dans certaines activités », note l’entreprise.
Bourbon a beaucoup souffert après la chute des cours du brut de 2014, lorsque les grandes compagnies pétrolières et gazières – ses clientes – se sont mises à tailler dans leurs coûts et à abandonner des projets.
Le groupe, dont la dette atteint 2,4 milliards d’euros, n’avait l’an dernier pas pu respecter certaines clauses de contrats de prêts bancaires.
Il avait indiqué en mars espérer boucler sa restructuration financière d’ici l’été après avoir reçu plusieurs offres, qui pour certaines d’entre elles impliquent une conversion d’une partie de la dette en capital.
jmi/cd/nth
BOURBON